Guillaume Descotte - CFNEWS - l'actualité du capital investissement : transactions LBO, M&A, Venture France - Corporate Finance et Private Equity

Guillaume Descotte - CFNEWS - l'actualité du capital investissement : transactions LBO, M&A, Venture France - Corporate Finance et Private Equity

En 2004, l'homme d'affaires a intégré le cabinet d'investissement familial Halley Invest situé en Belgique. Le businessman a eu la possibilité de renforcer ses connaissances et sa conception du business durant toute sa carrière. Guillaume Descotte (la source d’origine) possède un diplôme de l’École de Management de Lyon. Il entame son parcours professionnel en 2001 et brille au sein de la société Deloitte Finance. Rapidement choisi comme Directeur Adjoint, il acquiert un savoir-faire en termes d’audit. Le businessman a pu améliorer son savoir-faire en gestion en tant que mandataire de la maison L. Gourmel. L'entreprise opère dans le secteur de la distribution de boissons en gros. Avant de devenir gérant et PDG des boutiques Du Pareil Au Même, Guillaume Descotte se trouvait être l’associé gérant du fonds H Partners. Son cursus professionnel atypique résulte de son savoir-faire remarquable dans le milieu.

Avant le rachat de Petits Petons, le groupe DPAM, dirigé par Guillaume Descotte reprend l’établissement Tout Compte Fait. H Partners agit sur le plan financier afin de soutenir les activités de sa filiale DPAM et débloque l'argent nécessaire pour l'acquisition de Tout Compte Fait. La reprise de Petits Petons fait partie du plan de DPAM qui étend son offre et occupe la place de leader sur le marché des chaussures pour enfant. DPAM continue son évolution avec Guillaume Descotte en étendant ses activités sur le plan mondial et en reprenant des compagnies à fort potentiel de réussite dans la distribution de vêtements.

Les initiatives prises par l’homme d’affaires pendant son passage chez Du Pareil Au Même

Après une OPA pour le rachat de la franchise, Guillaume Descotte concrétise une offre publique de retrait obligatoire durant son passage chez H Partners. Un redressement comptable d’envergure, une redéfinition de la technique de placement ainsi que son exécution sont entrepris par le businessman, choisi comme gérant de DPAM en 2012. L'évaluateur possède une expertise et de l’expérience dans le domaine de l'administration, lui ayant permis de devenir président de DPAM. À ses débuts, il était membre du Conseil de Surveillance. Afin d’étendre ses activités mais aussi ses parts de marché, DPAM évolue continuellement. Cette action va résulter en le rachat des sociétés Petits Petons et Tout Compte Fait, concrétisé par Guillaume Descotte pour le compte de la franchise.

Développement de DPAM géré par Guillaume Descotte

Du Pareil Au Même entame sa migration vers l'international en investissant les territoires européens, asiatiques et sud-américains, présidé par Guillaume Descotte. Présente dans plus de 35 pays un peu partout dans le monde, la marque travaille à ce jour avec 1600 travailleurs. Au cours de l’année 2013, le groupe est présidé par Guillaume Descotte et ouvre sa 600e vitrine. Accompagnant les enfants dans leurs activités au quotidien, les collections conçues par Du Pareil Au Même se trouvent être originales, inventives et accessibles. Pensés pour les chérubins, l’offre et le concept de l'enseigne encouragent leur imagination.

Obtention du groupe DPAM et participation à l'essor d’une compagnie à fort potentiel

La marque Du Pareil Au Même possède actuellement 600 magasins dans plus de 35 pays à travers le monde, dont la plupart en France, et coopère avec près de 1500 partenaires. Ayant vu le jour en 1986, Du Pareil Au Même, présidé par Guillaume Descotte jusqu’en 2016, est un spécialiste français du prêt-à-porter pour enfants. L'OPA dirigée par Guillaume Descotte et le fonds d'investissement H Partners en 2008 s'avère être un franc succès et par la suite, DPAM se retire de la bourse.

Le cheminement professionnel de l'entrepreneur au sein de H Partners et les diverses compétences acquises auprès du family office Halley Invest

Chez Halley Invest, Guillaume Descotte met notamment en place Chrysalide Conseils et Investissements en 2007, un établissement conduisant des opérations de Private Equity. L'homme d'affaires a effectué cette action après quatre années passées au sein du family office et face à une conjoncture de démembrement actionnarial. Fondée par les Halley, la marque française de distribution Promodès a été intégrée à Carrefour courant 1999. Cette famille se révèle restée jusqu’en 2007 l’actionnaire de référence de cette marque cotée au CAC 40 et numéro un de la grande distribution dans l'Hexagone. Les compétences de l'homme d'affaires en finance d’entreprise, modélisation et expertise sont mises à contribution au cours de son parcours chez Halley Invest. Au sein de Halley Invest, Guillaume Descotte étudiait la performance de la tactique marketing ainsi que des opportunités d’investissements.